Le Diabète

Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d’insuline ou lorsque l’organisme n’est plus capable d’utiliser efficacement l’insuline qu’il produit. Il en résulte une concentration accrue de glucose dans le sang (hyperglycémie).

Le diabète de type 1 (connu auparavant sous le nom de diabète insulinodépendant ou diabète juvénile) se caractérise par une production d’insuline insuffisante.

Le diabète de type 2 (appelé jadis diabète non insulinodépendant ou diabète adulte) résulte de l’utilisation inadéquate de l’insuline par l’organisme. Il est souvent la conséquence d’un excès pondéral et de l’inactivité physique.

Le diabète gestationnel est l’hyperglycémie qui est détectée pendant la grossesse.

L'Obésité

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’obésité se caractérise par « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. »

À la base, l’obésité résulte d’une consommation trop grande de calories relativement à la dépense d’énergie, durant plusieurs années.

On doit distinguer l’obésité de l’embonpoint, qui est aussi une surcharge pondérale, mais moins importante.

Pour sa part l’obésité morbide est une forme d’obésité très avancée. Elle serait si dommageable pour la santé qu’elle ferait perdre de 8 à 10 ans années de vie.

Les Maladies Cardio-Vasculaires

Les maladies cardio-vasculaires constituent un ensemble de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins. Elles regroupent la liste suivante.

  • Les cardiopathies coronariennes (infarctus)
  • Les maladies cérébrovasculaires (accidents vasculaires cérébraux)
  • L’hypertension
  • Les artériopathies périphériques
  • Les cardiopathies rhumatismales
  • Les malformations cardiaques congénitales
  • L’insuffisance cardiaque

Les principales causes de maladies cardio-vasculaires sont le tabagisme, le manque d’exercice physique et une mauvaise alimentation.