REDOM s’est fixé comme objectif d’apporter une réponse coordonnée et multidisciplinaire pour la prise en charge des patients diabétiques de type 2, obèses ou souffrant de maladies cardio-vasculaires.
Dans le but d’améliorer la qualité de vie du patient et celle de son entourage, de diminuer les complications des 3 pathologies et de réduire la morbidité qui leur est liée.

Quoi de plus pour vous ?

Développer un langage commun entre les Professionnels de Santé via les soirées d'information organisées par le réseau.

Améliorer l'organisation et la coordination des soins en généralisant l'utilisation du carnet de bord, outil remis au patient à son adhésion.

Mettre à disposition des outils pour des Professionnels de Santé qui facilitent la prise en charge des patients (consensus alsacien de prise en charge).

Éduquer, impliquer et rendre le patient plus autonome (éducation thérapeutique).

Quoi de plus pour les patients ?

REDOM propose aux patients adhérents un programme d'éducation thérapeutique personnalisé afin d'améliorer leur prise en charge. Il débute par un diagnostic éducatif, (Plan Personnalisé de Santé) réalisé par l'infirmière ou la diététicienne selon la pathologie.

Le programme proposé par REDOM a été validé par l'ARS (Agence Régional de Santé). Il repose sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé. Les Professionnels de Santé qui animent les ateliers ont tous été formé à l'éducation thérapeutique.

Les principaux thèmes traités sont :

  • l'alimentation, la cuisine, le diabète, la glycémie, l'insuline
  • le pied, les dents, les groupes de paroles
  • les activités physiques

Par ailleurs, les patients peuvent bénéficier, s'ils le souhaitent, de consultations diététiques, de consultations psychologiques, de séances d'activités physiques (marche, marche nordique, aquagym, gym d'entretien, stretching, musculation, etc.) ou d'un suivi individuel avec notre infirmière (ou diététicienne selon la pathologie).

Ces différentes activités sont délocalisées sur l'ensemble du territoire de santé 1 et 2 (de l'Alsace du Nord jusqu’au Canton de Geispolsheim et Wasselonne).

Comment inclure un patient ?

Les patients sont inclus par un Professionnel de Santé du patient (médecin généraliste, spécialiste, paramédical). La démarche à suivre est la suivante.

  1. Remplissage de la fiche d'inclusion par un Professionnel de Santé.
  2. Envoi de la fiche d'inclusion à REDOM.
  3. Prise de contact du réseau avec le patient afin de lui fixer un rendez-vous et d'établir le diagnostic éducatif.

Comment adhérer ?

L'adhésion au réseau est gratuite et nécessite la signature de l'acte d'adhésion.

TÉLÉCHARGER L’ACTE D’ADHÉSION
TÉLÉCHARGER L’ACTE D’ADHÉSION